Monday 4 May 2009

Congo/Présidentielle : Sassou Nguesso...

Congo/Présidentielle : Sassou Nguesso talonné par Marcel Guitoukoulou dans un sondage Congoplus.info
mardi 31 mars 2009 Botowamungu Kalome (AEM)
JPEG - 34.3 ko
Résultats du sondage Congoplus.info au 30 Mars 2009

Dans un sondage en ligne organisé par le site Internet congoplus.info sur la prochaine élection présidentielle, deux candidats se détachent en tête : le président sortant Denis Sassou-Nguesso que 28 % de sondés souhaiteraient voir être reconduit, soit autant (28 %) qui souhaitent plutôt l’alternance avec l’élection du docteur Marcel Guitoukoulou. Des intentions de vote surprenantes qui relèguent Mathias Dzon, ancien ministre, à 22 % de voix.

Les sondages, même réalisés, avec une rigueur scientifique ne resteront que la photographie à un moment précis d’une opinion. Même s’ils ne se vérifient toujours pas, ils ont néanmoins l’avantage de donner des indications très intéressantes sur les tendances de l’opinion. Celui organisé par notre partenaire Congoplus.info sur son site Internet donne une indication édifiante sur la crédibilité de différentes candidatures pressenties : Marcel Guitoukoulou fait jeu égal avec Sassou-Nguesso soit exactement 28,7 % de votes en faveur du médecin contre 28,1 % pour le président congolais. Marcel Dzon arrive en troisième position avec 22,8 %, puis suivent : Guy-Romain Kifouissa : 8,4 %, Ange-Edouard Poungi : 8,4 %, Modeste Boukadia 1,8 %, Romain Bedel Soussa : 1,8 %.

Ce sondage non encadré est, en effet, susceptible d’être faussé par les personnes en lice ou leurs soutiens qui voteraient plusieurs fois ou qui appelleraient à voter pour leur candidat. C’est pour cette raison qu’Afriqu’Echos Magazine (AEM) a préféré s’arrêter aux résultats affichés lundi 30 mars à 20h39 soit une semaine après la mise en ligne de cette consultation. Une décision motivée par le fait que l’on n’enregistrait plus de votes que pour les deux candidats en tête. Si ce sondage reflète une tendance proche de la réalité, il confirmerait alors deux choses : la cote de popularité du président sortant n’atteint pas des cimes et aussi que Marcel Guitoukoulou incarnerait la volonté de la rupture et de renouvellement de la classe politique contrairement à Mathias Dzon ancien ministre de Sassou.|Botowamungu Kalome (AEM)

No comments:

Post a Comment