L’Afrique serait-elle prête de la démocratie à l'occidentale?
En analysant les difficultés qu’apportent les vagues de démocratie en Afrique; la question que je me pose, c’est de savoir si l’Afrique est vraiment prête pour affronter la démocratie à l'occidentale?J’ai bien peur que l’on stigmatise une fois de plus le continent noir vue les difficultés qu’il traverse en système de démocratie sans pour autant tenir compte des réalités et difficultés qui lui sont propres . Il faut dire que l’Afrique a ses mœurs et ses principes que nuls n’ignorent d’ailleurs et ne doit négliger. Avec les difficultés rencontrées par ci et par là en Afrique, la Baule ne serait-elle pas aperçue de nos jours comme une fois de plus le regroupement de puissances coloniales pour instaurer leur dictat ? Ce n’est qu’une question.
La Baule nous fait penser au copier coller pour l’instant de la démocratie occidentale à l’Afrique. A t-elle pensé à l'époque des problèmes sociaux et autres maux qui demeuraientt en Afrique ? Par exemple, le taux d’alphabétisation est un élément essentiel dans la réussite d’une démocratie, l’Afrique a à voir beaucoup dans ce domaine; lorsqu’une population locale ne parvient pas a bien apprécié un programme politique lors d’un vote, cette démocratie ne peut avoir un sens politique.
En réalité, je ne fustige pas du tout la démocratie, mais j’apporte plutôt une analyse qui passe presque toujours inaperçue. Comparaison n’est pas raison, mais tout de même il faut de même comparer.
Pourquoi l’occident exige au reste du monde un mode de démocratie à l’occidentale ?
A mon avis, je pense que la démocratie a existé et a toujours existé dans le monde. Aucune population ou peuple ne peut vivre ou prétendre exister sans un mode démocratique quelconque ; même chez les barbares. Cependant, est-ce vraiment nécessaire d’imposer un mode particulier de démocratie au reste du monde, d’où l’Afrique ?
De nos jours, la démocratie est devenue un laisser passer pour bon nombre de pays d’Afrique ; ils osent porter la veste démocratique pour paraître bon élève face à l’occident et pourtant mauvais élève par rapport aux développements locaux. Un système de jeu que d’ailleurs l’occident s’y prête aussi pour se faire des alliés ou s’en défaire tant que cela est nécessaire.
De façon générale, on peut qualifier la démocratie à un support ou socle de vie et de progrès ; cependant, elle n’est pas nécessairement le prix du développement ou de réussite absolue qu’on l’attribue. Dans ces conditions, je trouve assez gauche que des pays Africains continuent de calquer les constitutions occidentales et les appliquent de façon automatique sans se soucier très souvent des réalités locales. N’est-ce pas là, la source de beaucoup de maux en démocratie Africaine.
COMPAORE Abdramane
http://www.afric-teac.at.ma
Lu pour vous,
Rangot Tsasa
No comments:
Post a Comment