Friday, 29 May 2009
Le corps de Mbuza Mabe depuis hier à Kinshasa
Le corps de Mbuza Mabe depuis hier à Kinshasa
(Kimp.)
La dépouille mortelle du général Félix Mbuza Mabe, commandant de la Base militaire de Kamina, le mardi 19 mardi en Afrique du Sud, est arrivée hier à Kinshasa, en provenance du pays précité. C’est un régulier de la compagnie aérienne SAA (South Africa Airways) qui a ramené le corps du défunt dans la capitale. Aussitôt après son arrivée à l’aéroport international de Ndjili, la dépouille a été transférée à la Clinique Ngaliema. Selon le programme officiel arrêté de commun accord entre sa famille et l’Etat-Major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), la levée du corps va intervenir ce jeudi à 11 heures, en présence des autorités civiles et militaires du pays, avant son exposition au Jardin Botanique de Kinshasa jusqu’au vendredi 29 mai 2009. C’est dans ce site que Kinoises et Kinois ainsi que tous ceux sont attendus pour les derniers hommages que mérite l’illustre disparu. Il est prévu, vendredi en fin de matinée, une messe de requiem en mémoire du général Félix Mbuza Mabe à la Cathédrale Notre Dame du Congo, laquelle sera suivie de l’inhumation au cimetière de la Gombe. Depuis l’annonce de son décès, parents, amis et connaissances se recueillaient à son domicile, sis rue Songololo n°147, dans la commune de Kinshasa, non loin du stade des Martyrs de la Pentecôte. On rappelle que Mbuza Mabe est décédé à l’âge de 65 ans, le mardi 19 mai 2009 vers 23 heures, à la suite d’une crise d’hypotension, associée à une hématocrite. Il avait été transféré en Afrique du Sud le samedi 04 avril 2009, grâce à une intervention personnelle du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, après deux semaines d’hospitalisation au Centre Médical de Kinshasa (CMK). On laisse entendre que la mort la surpris pendant sa période de convalescence, quelques jours avant sa sortie d’hôpital. Mais ses ennuis de santé avaient commencé en 2008, à partir de son poste d’attache, à savoir la Base militaire de Kamina, dans la province du Katanga.
Son cursus professionnel signale que le général Mbuza Mabe est un ancien membre de la garde rapprochée de feu le président Mobutu Sese Seko, à l’époque où celle-ci était commando par un autre enfant terrible de l’armée nationale, le général Mahele Bokungu. Technicien d’Etat-Major (TEM) et parachutiste breveté au terme d’un saut en mer en compagnie de Mobutu en 1963 en Israël, il s’est rappelé à la mémoire collective nationale par la mise en déroute, en juin 2004 à Bukavu, des soldats insurgés conduits par le colonel Jules Mutebusi.
La dépouille du Général Budja Mabe décédé en Afrique du Sud a été rapatriée mercredi à Kinshasa où est attendue l’annonce de la date et du programme des obsèques officielles de ce regretté haut officier de l’armée nationale congolaise qui libéra Bukavu de l’occupation rwandaise
Rangot Tsasa
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment