Thursday 7 May 2009

Fondation Mzée Laurent Désiré Kabila

La campagne de collecte des dons organisée par l’Initiative des femmes pour la paix dans la région des Grands Lacs afin de secourir les compatriotes sinistrés de l’Est a été clôturée comme prévu le 30 avril. Depuis lors il se prépare activement l’acheminement de ces dons aux destinataires JaynetC’est une adhésion populaire indéniable qui se constate autour de la campagne de collecte des dons pour les compatriotes sinistrés de guerre à l’Est de la République organisée par la structure Initiative des femmes pour la paix dans la région des Grands sous la conduite de Mme Jaynet Kabila, présidente de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila et de l’Union des femmes du Congo (UFECO). L’appel de cette avérée dynamique activiste humanitaire vivement investie dans la mobilisation générale dans l’élan de solidarité nationale envers les frères et sœurs congolais a manifestement été entendu par les populations de la RDC. L’atteste l’engouement qui se poursuit de l’apport de divers dons par les contributeurs de toutes catégories au-delà de la période de campagne de collecte qui courait jusqu’à la date du 30 avril.

Ce jour-là Mme Jaynet Kabila avait procédé à la clôture officielle de la campagne de collecte, en bouclant la tournée effectuée à travers toutes les provinces, excepté le Nord-Kivu, dans les organisations des opérations de lancement des collectes. A l’occasion de ce bouclage, un dernier groupe de contributeurs s’était même présenté au siège de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila à Kinshasa pour remettre les dons que les personnes concernées avaient rassemblés. Il s’agit, en fait de la communauté libanaise en Rdc comprenant même une délégation venue de Brazzaville en République du Congo.

Les contributeurs libanais conduits par le secrétaire général de leur communauté, ci-devant M. Victor Adad, étaient accueillis par la présidente de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila entourée des membres de la coordination nationale de l’Initiative des femmes pour la paix dans la région des Grands lacs. Les hôtes de Mme Jaynet Kabila ont remis, outre une enveloppe contenant leur don en espèces, plusieurs autres lots en nature comprenant notamment une importante quantité de chaises en plastic, des ballots de friperie, etc.

KanangaPlus de 2 millions de dollars en espèces !

M. Victor Adad a saisi l’occasion pour s’adresser à la présidente de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila pour saluer son action humanitaire que les membres de la communauté libanaise ont décidé de soutenir en affirmant leur totale solidarité envers les populations congolaises sinistrées de guerre à l’Est du pays. En réponse à cette marque de sollicitude lui exprimée, Mme Jaynet Kabila a remercié les contributeurs libanais pour leur apport en leur signifiant son appréciation et son encouragement pour leur accompagnement des actions sociales à l’ordre du jour.

En ayant choisi la RDC comme leur deuxième patrie en s’efforçant d’y vivre en symbiose avec les Congolais, la présidente de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila a indiqué que les membres de la communauté libanaise ont démontré qu’ils ne se limitent pas seulement à profiter des affaires qu’ils réalisent dans ce pays, mais qu’ils peuvent partager aussi bien les moments de bonheur que ceux des malheurs des Congolais. Il ne pouvait intervenir de point d’orgue hautement significatif qu’un tel bouclage de la campagne de collecte des dons que Mme Jaynet avait démarrée le 9 janvier 2009 à Kinshasa avant de la poursuivre en provinces.

S’agissant du pactole recueilli de cette campagne, la coordination nationale de l’Initiative des femmes pour la paix dans la région des Grands Lacs qui tient à la transparence des opérations a annoncé à la clôture de la campagne qu’une bagatelle de 2.048.083,80 USD de souscriptions avait été atteint et qu’il était déjà libéré de ce montant la somme de 1.487.533, 59 USD. Des démarches de recouvrement sont en train d’être organisées pour récupérer la différence détenue encore par les donateurs ayant promis ces apports.

A côté des dons en espèces ci-haut signalés, il y a eu, comme relevé d’ailleurs dans le cas des contributions de la communauté libanaise, plusieurs autres dons en nature que la coordination nationale de l’Initiative est occupée à rassemble. De nombreux lots en provenance des donateurs des provinces sont en train d’être regroupés dans des sites précis pour en assurer l’acheminement vers les destinataires par les soins des coordinations provinciales avec appui sollicité et obtenu de la Mission onusienne en RDC (Monuc)

Dons La coordination nationale de l’Initiative des femmes est occupée à stocker les lots des dons qu’elle reçoit et qui constituent déjà des tonnes et des tonnes de divers matériels à même de combler les besoins des sinistrés déplacés de guerre ayant perdu pratiquement tous leurs biens. Dans le souci de leur constituer les indispensables moyens des besoins primaires, Mme Jaynet Kabila a estimé que les dons en nature à apporter aux populations démunies à secourir devaient être des kits comprenant par exemple des ustensiles de ménage que les donateurs n’ont pas fourni en quantités suffisantes. Pour parer à cette situation la Fondation est en train d’acheter ce genre de matériels pour compléter les composés des kits à remettre notamment par famille des sinistrés.

Détermination manifeste de se prendre en charge !

Un vaste et gigantesque manège de conditionnement de tous ces dons s’effectue à la Fondation pour préparer les colis et kits des lots à acheminer prochainement auprès des populations à secourir. Il n’est a pas prévu seulement le matériel nécessaire aussi modeste soit-il pour permettre le redémarrage de la vie familiale, mais aussi divers produits alimentaires contenus également dans les lots des dons reçues, de même que des semences et matériels agricoles devant permettre de reprendre les activités rurales des populations sinistrées à majorité paysannes.

Au bout de ces intenses préparatifs de constitution des kits et stocks des dons, la coordination nationale de l’Initiative des femmes pour la paix dans la région des Grands Lacs se mettra en devoir de procéder enfin à l’acheminement de dons visés aux destinataires. Il est laissé entendre que cet acheminement pourra démarrer avant la fin du mois en cours et s’effectuer avec diligence pour vite servir les sinistrés dans les sites choisis des trois provinces concernés dans ces secours humanitaires.

Certes, Mme Jaynet et toutes les femmes ainsi que tous les hommes avec lesquels elle s’est engagée dans cette œuvre humanitaire, ne sont pas encore au bout de leur admirable entreprise, mais les étapes qu’ils ont déjà franchies pour réunir les nombreuses quantités de dons réunis attestent de l’assurance du bon aboutissement de toute l’action sociale si méticuleusement menée. Sa portée significative est un autre atout de démonstration que la bonne volonté peut amener les Congolais à s’organiser en se prenant en charge comme le recommandait feu président Laurent-Désiré Kabila, comme la présidente de la Fondation qui porte son nom aime souvent le signifier dans son explication du bien-fondé de la campagne de solidarité nationale dans laquelle elle s’est investie de façon remarquable.

Pour la Fondation Rangot dit Bravoooooooooo.

Lu pour vous,
Rangot Tsasa

No comments:

Post a Comment