Wednesday 20 May 2009

L'Afrique et la Politique


L’Afrique

L’Afrique est le deuxième continent au monde par sa population ou le deuxième. Si l’on considère l’Amérique comme étant un continent et non deux continent, l’Afrique serait troisième, par sa superficie après l’Asie.

En incluant les Iles la Superficie de l’Afrique est de 30.221.532 Kilomètre carré. Ce qui revient a dire que les Africains représentent 15.54% de la population mondiale.

De nombreux conflits sont présents en Afrique :

· conflits dits "ethniques" dont les causes de certains sont attribuées au tracé des frontières ne tenant que très peu compte de l'histoire et de l'organisation sociétale des diverses composantes culturelles du continent africain;

· conflits dits "politiques" du fait de gouvernements irresponsables faisant passer les intérêts des dirigeants avant ceux des populations locales en dépit de leur pauvreté morbide;

· conflits dits "sociaux politiques" dus à cette extrême pauvreté;

· des guerres civiles aux enjeux internationaux éclatent pour le contrôle des matières premières dont la commercialisation n'enrichit que rarement les populations locales.

L'Afrique est le continent le plus ravagé par les conflits. Selon l’Atlas stratégique 2008, sur 35 conflits graves répertoriés dans le monde, 13 sont situés en Afrique, où 15 pays sur 53 sont concernés par une « crise d’intensité moyenne à haute ». Le premier fournisseur d'armement en valeur à l'ensemble du continent étant entre 1998 et 2005 la France et en volume la Russie .

Ces divisions nationales sont les premières sources de guerres et de conflits dans le monde. C’est un fait, que vous le vouliez ou non. A qui profitent ses multiples conflits ?

Nous nous sommes toujours posés la question de savoir pourquoi le développement en Afrique c’est synonyme de pauvreté. L’on constate que dans nos pays, il existe vraiment un grand écart entre les riches et les pauvres. Devons nous condamner les régimes en place depuis nos indépendances ou alors condamner les dirigeants au pouvoir. Ce qui me pousse a parler d’abord du néocolonialisme : Cela désigne l'attitude politique, impérieuse, d'un pays face à une de ses anciennes colonies. Ce qui pourrait nous amener a dire que cela est aussi une des raisons qui fait que nos pays ne se développent pas car ils viennent piller et tout le reste ne leur concernent pas.

Le continent africain possède tous les atouts pour égaler les autres puissances économiques du monde car il a le potentiel humain et les richesses naturelles. Le continent africain dispose également des terres cultivables.et les matières premières dont nous pouvons bien énumérer. Ce qui revient a dire que l’Afrique peut bien s’auto suffire a elle-même. Regardez la RDC sous cet angle la et réagissez. Un bon diplomate et gérant suffisent pour déclencher l’éclair au firmament. N’avons-nous déjà pas trouvé l’homme? Pendant ce temps, il cherche des collaborateurs et nous pourrissons quelque part avec nos idées.

La Politique

S’il faut jeter un coup d’œil sur ce qui se passe en République Démocratique du Congo, il semblerait que la politique est devenu un centre d’intérêts personnels. La plupart des gens sont attirés par le pouvoir. Le pouvoir social, le pouvoir de l’argent, le pouvoir au sein d’un parti, d’une organisation sont les formes les plus popularisées de pouvoir dans les sociétés modernes. Et également, l’histoire, entrecoupée de guerres horribles et sanglantes, nous rappelle que la politique est responsable des pires atrocités que l’humanité ait connues. Ainsi, les guerres résultent directement et principalement de la division des territoires en nations particulières, en groupes communautaires, en groupes de pensée qui ne se rencontrent jamais que dans le conflit d’intérêts limités et fragmentés. Tout cela c’est la politique. Et alors le peuple dans tout cela…

L’ambition, le pouvoir, l’argent, fascinent la plupart de nos contemporains, et ainsi la politique et ses acteurs ont pris une place considérable dans le quotidien médiatique et celui des discussions. A quoi sert la politique?

Raphael Ngoma Tsasa

No comments:

Post a Comment