Tuesday 19 May 2009

Evoloko Laya Lay

Biographie d'Antoine Nickel Evoloko

Antoine Evoloko est né à Kinshasa le 19 mai 1954.
Sa carrière musicale débute à 15 ans alors qu'il fréquente les bancs du collège dans le groupe Le Map'S Iyambole, un groupe de la commune de la Gombe (ex-Kalina) dont les fondateurs furent Flory Muibu et William Bobabo.
Les Map's était parmi les orchestres qui faisaient la pluie et les beaux temps à l'époque dont Thu-Zahina et Zaïko Langa Langa aux Perruches Bleues (Chez Gérard Kazembe). C’était un groupe apprécié par les jeunes de cette période et qui a fait mordre la poussière à plusieurs reprises à Zaïko. On y retrouvera également le Poète Gina Efonge et Vickyris parmi les chanteurs.
Pour déstabiliser ce groupe de Kalina, les mécènes de Zaïko se sont décidés de prendre Antoine Evoloko pour renforcer l’attaque-chant. Pour Vickyris : «Je peux vous dire franchement qu’avant qu’Evoloko Anto et Gina wa Gina fassent partie de Zaïko Langa Langa, l'attaque chant de ce groupe était nul, hormis Jules Presley dit Papa Wemba qui se démarquait».
C'est ainsi qu'Evoloko se retrouva dans Zaïko Langa-Langa et sa première œuvre "Charlotte Adieu n'Athénée" est la 1ère chanson qui marque et donne une orientation au nouveau groupe. Il devient Antoine Nickel Evoloko !
Evoloko se révela très vite un chanteur de talent et un leader incontesté.
Le Zaïko, jusqu'alors, se place dans la lignée de Los Nickelos et de Yéyé National quant au style. En 1971, Corneille Jean-Pierre "Gina" Efonge, l'ami et copain d'école d'Evoloko, est à son tour enrôlé dans Zaïko Langa-Langa, sous l'impulsion de Ya Gaby. Gina, à son arrivée, impose le "Soum-Djoun" de Rochereau au grand dam des anciens du BelGuid. Et le tube "Consolation" marque cette nouvelle orienation. Antoine Nickel lance alors Francine Keller.

Lu pour vous,

RRangot Tsasa

No comments:

Post a Comment