Thursday 7 May 2009

Nkunda Batware

Le Rwanda hésite à expluser Nkunda vers la RDC

L'ancien chef rebelle congolais Laurent Nkunda pourrait être transféré du Rwanda vers un pays "neutre" plutôt que vers la République démocratique du Congo (RDC), qui réclame son extradition, a rapporté mercredi la radio onusienne Okapi, citant des sources à Kigali.

Le ministre congolais de la Justice, Emmanuel-Janvier Luzolo Bambi Lessa, s'est rendu mardi à Kigali pour discuter avec son homologue rwandais, Tharcisse Karugarama, de la normalisation des relations entre la RDC et le Rwanda et de l'extradition de l'ex-général Nkunda. Ce général tutsi déchu est en résidence surveillée au Rwanda depuis son arrestation le 22 janvier, alors que Kinshasa réclame son extradition pour qu'il réponde des crimes commis durant ses cinq ans de rébellion contre le pouvoir de Kinshasa.

lu pour vous
Rangot Tsasa

Mais selon M. Karugarama, cité par Radio Okapi, les lois rwandaises interdisent l'extradition d'un prévenu vers un pays où il risque la peine de mort. Le ministre rwandais de la Justice a toutefois ajouté le Rwanda et la RDC se penchent sur cet obstacle juridique, afin de trouver un compromis qui mette les deux pays d'accord. Même si Laurent Nkunda est congolais, une déclaration commune aux deux parties stipule que la loi rwandaise s'applique à lui tant qu'il sera sur le sol rwandais, a ajouté la radio, parrainée par l'ONU.

Laurent Nkunda, qui dirigeait la rébellion du Congrès national pour la Défense du Peuple (CNDP) dans la province du Nord-Kivu (est), a fui vers le Rwanda après que ses collaborateurs eurent signé un accord de cessation des hostilités avec le gouvernement de Kinshasa. Il est actuellement détenu à Gisenyi, au Rwanda. Le CNDP s'est quant à lui mué en parti politique après la signature des accords de Goma, le 23 mars. Ces accords prévoient aussi la libération des membres du CNDP détenus par les autorités congolaises et la promulgation par Kinshasa d'une loi d'amnistie des anciens rebelles. (belga/mb)

No comments:

Post a Comment