Sunday, 31 May 2009

Les Casques bleus et l'armée congolaise mènent depuis jeudi une opération conjointe "aéroterrestre" contre un regroupement de rebelles hutus rwandais dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris samedi soir auprès de la mission de l'ONU en RDC (Monuc).


L'opération, lancée le 28 mai et "encore en cours", est menée "contre des zones de regroupement" de rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), à Mashuta, à une centaine de km au nord de Goma, capitale du Nord-Kivu, indique un communiqué de la Monuc.

Il s'agit d'une "manoeuvre aéroterrestre marquée par l'engagement de bataillons des Forces armées de la RDC (FARDC) appuyés par la Monuc", et planifiée par les états-majors onusien et congolais, est-il ajouté. L'objectif visé est "d'exercer une pression sur les groupes FDLR".

Des hélicoptères de combat de la Monuc sont utilisés en appui des forces terrestres, selon une source militaire occidentale interrogée par l'AFP.

Pour la Monuc, il s'agit aussi de "prévenir les menaces contre la population vulnérable dans une zone où les FDLR ont déjà commis des exactions graves contres le civils".

Du 20 janvier à fin février, les armées rwandaise et congolaise avait mené une opération conjointe sans précédent dans le Nord-Kivu contre les FDLR, anciens supplétifs occasionnels des FARDC.

Certains de ces rebelles hutu rwandais, dont le nombre est estimé entre 4.500 et 6.000 combattants selon les sources, ont participé au génocide de 1994 au Rwanda contre les Tutsi. Ils se sont ensuite installés dans l'est de la RDC. (belga/th)

No comments:

Post a Comment