Wednesday, 6 May 2009

Procédure judiciaire contre 3 présidents africains: Que des canulares...

Procédure judiciaire contre 3 présidents africains
Les présidents Obiang Nguema (g), Sassou Nguesso (c) et Omar Bongo
Les présidents Obiang Nguema (g), Sassou Nguesso (c) et Omar Bongo

Une juge d'instruction française ouvre une information judiciaire sur les biens détenus par trois dirigeants africains en France. Les présidents Bongo du Gabon, Obiang Nguema de Guinée équatoriale, et Sassou-Nguesso du Congo font l'objet d'une plainte contre X pour détournement de fonds.

La procédure a été engagée suite à des plaintes de Transparency International, une ONG qui lutte contre la corruption.

Elle accuse les trois hommes d'avoir acheté des maisons et des voitures de luxe en France avec de l'argent provenant des fonds publics de leurs pays.

Les trois hommes nient le bien-fondé de ces accusations.

La procédure est "sans précédent" souligne William Bourdon, l'avocat des plaignants, qui déclare à l'agence Reuters que "c'est la première fois qu'une information judiciaire est ouverte sur des accusations de détournement de fonds contre des chefs d'état en exercice".

Les observateurs font remarquer que l'affaire risque de provoquer des tensions dans les relations entre la France et les trois pays concernés, qui sont producteurs de pétrole.

Le Gabon et le Congo sont des anciennes colonies françaises. Quant à la Guinée équatoriale, ses exportations pétrolières sont de plus en plus importantes.

Le parquet de Paris, responsable devant le ministère français de la justice, s'était opposé à l'ouverture de cette information judiciaire, mais la juge d'instruction Françoise Desset l'avait engagée.

Rappelons qu'en 2007, une enquête de la police française avait établi que les trois chefs d'état ainsi que des membres de leurs familles possédaient des propriétés dans des quartiers résidentiels de Paris et sur la Côte d'Azur, ainsi que des voitures de luxe - notamment des Bugattis, des Ferraris et des Maseratis.

Rangot Tsasa

No comments:

Post a Comment