Wednesday 21 October 2009

Rangot: bientot a la radio et a la Télévision



Animateur de radio

Pour l’auditeur, c’est une voix. De la personne, on ignore tout. Une voix fascinante parfois, d’autant plus attirante que le corps est caché. Les animateurs sont des conteurs, des charmeurs, mais pas seulement des beaux parleurs. Ils ont une présence. On a rendez-vous avec eux à certains moments de la journée. On croit les connaître à tant boire leur paroles. Pour un peu on se croirait intime à force de s’endormir le poste collé contre l’oreille.
Les radios privées choisissent des stars venues de la télévision : elles ont eu un visage avant d’avoir une voix. Sur France Inter, France Culture ou France Musique, ce sont des inconnus. Les stations locales de Radio France ouvrent leurs portes aux débutants. De stagiaire à pigiste, puis animateur d’une émission régulière, le parcours est assez classique.
Animateur en locale

Le travail de l’animateur en région est beaucoup plus complexe que dans une grosse station. Les équipes sont réduites et l’animateur concentre, à lui seul, plusieurs rôles. Tout d’abord il conçoit l’émission, en donne l’idée, le thème, le contenu. Il organise les rendez-vous avec les invités, réalise interviews, reportages et montages. Parfois, il établit même la programmation musicale. Seul l’accès à la console lui est interdit. Idem pour les petites radios de la bande F.M.. Là, les conditions de travail sont à la limite de l’amateurisme, mais pour débuter dans le métier, c’est un formidable lieu d’expérimentation.
Il n’y a là rien d’impossible ou d’insurmontable pour ceux qui se sentent une personnalité radiophonique. Le travail et la patience sont les principaux conseils pour réussir dans ce métier qui s’apprend lentement.
Producteur de radio

Ce terme à la radio n’a rien à voir avec l’homme au cigare du cinéma. Le producteur en radio est celui qui amène une idée, pas l’argent ! Il travaille sur des documentaires ou des programmes élaborés. Il propose un sujet d’émission, réalise les interviews, participe au montage puis fait la présentation au moment du mixage. Il peut collaborer à différentes émissions et avoir un statut d’intermittent du spectacle.

Animateur Radio/ Radio Broadcaster

Rangot1205

No comments:

Post a Comment