Tuesday 22 September 2009

Joseph Kabila, " Cheri lipasa ",

जोसफ कबीला कबांगे: वोइकी के कुए सर्तैनेस पेर्सोंनेस पेंसेंट दे वोतरे त्रवेल


Mon cher frère Rolain Mena,

L'enjeu de l'heure c'est la reconstruction de notre pays détruit par les 32 ans du régime de calamité nationale de Mobutu. Joseph Kabila est déterminé à offrir aux Congolais et à la RDC des infrastructures modernes dignes de ce nom ! Il (Joseph Kabila) mérite notre soutien !

Joseph Kabila et Eduardo Dos Santos

A titre d’illustration, le chef de l'Etat a procédé le 30 juillet dernier au lancement des travaux de réhabilitation et de modernisation du Bld Lumumba, le plus long et important de la ville de Kinshasa. La cérémonie a eu lieu devant la concession du collège Saint Raphaël, situé à la 1ère rue de Limete en présence de plusiuers officiels, dont le président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre.
Selon la fiche technique des travaux, le coût global est de 52.633.541,60 USD. Les travaux, totalement financés par le gouvernement congolais, vont durer dix mois et seront exécutés par la Compagnie nationale chinoise des travaux de ponts et chaussées (CNCTPC).
En ce qui concerne la partie congolaise, le ministère des Infrastructures, travaux publics et reconstruction ainsi que l’Office des voiries et drainage (OVD), l’Office des routes (OR) ; sont respectivement maître d’ouvrage et maîtrise d’ouvrage déléguée. A ces premières institutions congolaises, s’ajoutent le Bureau technique de contrôle (BTC) et le Centre de recherche et de maintien (Cerema), de la Faculté polytechnique de l’Université de Kinshasa (Unikin). Celui-ci a la charge de maîtrise d’œuvre déléguée.

Les travaux de réhabilitation et de modernisation du Bld Lumumba sont répartis en quatre sections. La première concerne l’axe - Avenue Militant- Bld Sendwe. La deuxième section part de Sendwe à la 12ème rue Limete. La troisième concerne le tronçon Echangeur – Pont jusqu’au rail de Matete. La quatrième section comprend la partie Pont-rail de Matete jusqu’au quartier Kingasani ya suka, dans la commune de Kimbanseke.
En ce qui concerne la première section, les travaux consisteront à l’élargissement du pont sur la rivière Kalamu, sur une largeur de 7 mètres de chaque côté. Il sera également question de supprimer la berne centrale, d’aménager le trottoir de 3 mètres et d’élargir la chaussée. Pour tous ces travaux, il sera procédé à l’expulsion ou expropriation des occupants des deux rives du Bld Lumumba.
Par ailleurs, la section Sendwe - 12ème rue concernera, au niveau de la rivière Yolo, à la construction de deux ponts cadres. L’un à l’Est et l’autre à l’Ouest de la voie principale, de portée d’environ 15 m. A cela s’ajoute l’élargissement de 10,50 mètres de chaque côté du pont principal et son réhaussement de 50 cm sur la même portée. En outre, la CNCTPC procédera au remplacement des poutres métalliques actuelles par des pourtres en béton armés préfabriquées. Toujours dans ce premier niveau de la deuxième section, les occupants de deux rives se verront expropriés au nom de l’intérêt public. Quant à la rocade Ouest, il sera question de réhabiliter et prolonger cet espace jusqu’au niveau du Bld Sendwe.
Pour ce qui est de la section Echangeur - Pont - Rail Matete, les travaux consisteront essentiellement à la construction des ponts, la rénovation de la structure de la chaussée avec redressement, auxquels s’ajoutent les travaux de curage des buses sous la chaussée, la construction d’un pont tunnel sous les chaussées au niveau du rond-point Banunu dans la commune de Matete. La rocade Ouest sera aussi prolongé jusqu’au niveau de l’avenue de la Foir. Par ailleurs, les travaux de drainage seront redimensionner dans la zone de l’Echangeur.

L’élargissement du pont N’Djili est désormais, un acquis. Les travaux y afférents font partie de la quatrième section de l’ouvrage. Outre le fait que cette passerelle sera élargie, un pont cadre de 6 mètres de portée sera construit au niveau du collecteur Okapi. Un autre pont de 7 mètres avec une largeur de 2x4 bandes de circulation comportant des trottoirs de 3 mètres de large, sera construit avec rehaussement de niveau, à la hauteur du pont Bitabe.
Par ailleurs, l’ancien pont Nswenge sera remplacé par un double pont cadre de 2x6 mètres de portée. Enfin, le collecteur Siforco disparaîtra au profit d’un pont cadre de 6 mètres de hauteur au niveau de la chaussée.
Prenant la parole, le ministre des Infrastructures, Travaux publics et reconstruction, Pierre Lumbi, a rappelé que le lancement des travaux de réhabilitation et modernisation du Blv Lumumba s’inscrivent dans un programme global ad hoc, se rapportant à la voirie dans la ville de Kinshasa. La première phase desdits travaux concerne 130 Km de routes à réhabiliter et à moderniser.
Le ministre Pierre Lumbi a ajouté que plusieurs projets sont déjà en cours et font une longueur totale cumulée de 60 Km. Il s’agit du Blv du 30-juin dans la commune de la Gombe et des avenues Kimbondo, Inga et Lubumbashi à Bandalungwa, de l’avenue de Libération traversant les communes de Sélémbao, Bumbu, Ngiri-ngiri, Bandalungwa, Lingwala et Gombe. L’avenue du Tourisme (longeant le fleuve jusqu’à Kinsuka), l’avenue Kabinda dans les communes de Barumbu et Kinshasa, viennent allonger la liste.


Au-delà des capitaux, les travaux de réhabilitation et de modernisation du Bld Lumumba auront créé près de 800 emplois. « La modernisation de la voirie de Kinshasa sera incomplète s’il n’y a pas modernisation globale de la ville de Kinshasa. Cette modernisation exige que les bâtiments et les édifices aussi publics que privés respectent les normes et les standards de construction moderne », a conclu le ministre congolais des Infrastructures, travaux publics et reconstruction.
Pour sa part, le Gouverneur le ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango a révélé que sur 548 Km de voirie retenus, la ville de Kinshasa compte un parc automobile d’environ 160.000 véhicules. Aussi, pense-t-il, « cette situation entraîne comme conséquence, les embouteillages et bouchons observés à longueur de journée dans les artères de Kinshasa ».
Tout bien considéré, les travaux de réhabilitation et de modernisation du bld Lumumba auront résolu les difficultés de circulation routière dans cette partie de la ville de Kinshasa, considérée comme la plus foulée de la métropole congolaise.

Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile.

Nzinga YIKAMPIKO

PPRD - Fédération d'Angola

लुंडा-अंगोला

लू पोर वोउस

रंगोत : Rangot1205

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