Thursday 23 July 2009

ला तेर्रे तौरने अ ल'envers


La terre tourne a l'envers


Alors que certains se rendent compte que l’homme est mortel et angoissent à l’idée de regretter leur vie, moi je focalise sur la durée de vie de l’amour. Qu’on s’entende tout de suite, je ne suis pas naïve sur la courte période de réelle passion. J’ai parfaitement conscience que les papillons quotidiens dans le ventre s’envolent au bout d’un certain temps et ne reviennent qu’occasionellement.
Là où je me pose des questions c’est sur l’avenir du couple durable en règle générale.

Aujourd’hui je viens d’apprendre la séparation d’un couple de proches et c’est le troisième en seulement deux semaines. Je ne compte pas le nombre de mes amis qui racontent une écatombe semblable dans leur réseau.
Je ne sais pas ce qui me fait le plus flipper. Est-ce que c’est le nombre de séparations en un laps de temps très court ou le fait qu’il n’y ait aucun point commun, donc aucune formule gagnante ou perdante.
Certains avaient de l’argent, d’autres non, certains conservaient une certaine liberté individuelle et d’autres non, certains avaient des enfants d’autres non, il y a des jeunes et des moins jeunes, certains se sont rencontrés à l’adolescence et d’autres ont pris le temps de vivre leur jeunesse avant de s’installer, certains restaient très proches des belles-familles et d’autres moins, …la liste est encore longue!
Une chose est sûre, c’est effrayant. Les gens ont tendance à s’imaginer se séparer avant même de s’engager, mais je ne pense pas être de ces gens là…En revanche, j’avoue qu’avec ces derniers événements, je suis toute chamboulée à l’idée de n’avoir aucun moyen de controler ma destiné sentimentale, n’avoir la possibilité de me référer sur aucun couple “model” et au final je m’imagine scraper ma relation au moment où elle se porte parfaitement bien. J’en viens à me demander si ça vaut la peine de faire des projets, de se projeter un peu plus loin que dans un mois, ce genre de choses…Je sais bien que oui, mais quand même, je m’interroge…
Je vous entends déjà me dire “au lieu de penser, tu ferais mieux de vivre”…et c’est pas faux…mais ce soir, je m’inquiète !

Hmmm, c’est facheux…

No comments:

Post a Comment