Monday 15 June 2009

Le Kabiliste Jean Kalama Ilunga attaque Honoré Ngbanda


Ancien conseiller culturel de Laurent-Désiré Kabila

Congointer:Bonjour Mr kalama Ilunga, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle effectivement Jean Kalama-Ilunga, je suis congolais, je suis le coordonnateur du Comité Exécutif du mouvement Union de Congolais pour la Défense de la Patrie et du Peuple en sigle UCDP , vous en saurez plus en consultant notre site www.ucdp-info.com.

Congointer:Quelle était votre relation avec le chef de l’Etat, Laurent Désiré Kabila?

De quel Kabila, chef de l’Etat voulez-vous parler ? Le père, M’zee Laurent Désiré
Kabila ou le fils Joseph Kabila ? En ce qui concerne le père, c’était avant tout la relation
politique, idéologique du fait que personnellement, je partageais totalement les mêmes ambitions que lui pour l’avenir de notre pays ! Il était un modèle pour moi ! Je partageais ses idées concernant l’amélioration de la qualité de vie de nos compatriotes ! Ensuite, la relation de travail naturellement ! Quant à Joseph Kabila, il est d’abord le fils de Mzee ! il avait à l’origine choisi le métier de la défense! Le choix porté sur lui pour assumer la fonction de Président de la République après la brusque disparition de Mzee par assassinat, était judicieux, à mon avis et compte tenu des circonstances, c’était le moindre mal ! Si, Joseph Kabila, en tant qu’individu, je le classifie comme faisant partie de notre famille politique, par contre, je n’ai pas eu de relation de
travail avec lui !

ongointer:Aujourd’hui la grande question que se posent les congolais, c’est d’avoir le cœur net sur la filiation du chef de l’Etat actuel à Laurent Désiré Kabila; pouvez- vous confirmer à 100% que Mr Joseph Kabila Kabange est bel et bien le fils de son père ?

Pour moi, la grande question, c’est celle qui constitue l’objet de la politique à savoir celle qui
consiste à apporter le bien-être à nos concitoyens : l’accès aux soins de santé, suffisance de la
nourriture, habitat décent, facilité de déplacement des citoyens, accès à la formation…En fait, cette histoire de ’’non filiation ’’ de Joseph Kabila à Laurent Désiré est avant tout une stratégie
d’occultation des vraies questions auxquelles les congolais attendent des réponses des hommes
politiques. Si cela peut vous faire plaisir, je confirme à 100% comme vous dites que Joseph Kabila est bel et bien le fils de Laurent Désiré Kabila au même titre que les autres enfants !

Congointer:S’il est le fils de son père aux vues qu’il y a présentement des doutes(notamment ceux évoqués par Honoré Ngbanda et d’autres congolais) qui émergent, tout ce que cela prendrait, serait de donner une portion de ses cheveux afin d’entamer des comparaisons avec un des frères ou sœurs de Laurent Désiré Kabila pour confirmer ou infirmer sa filiation ; on n’est pas obligé d’exhumer le corps du feu président ?un homme d’Etat ne devrait-il pas se soumettre aux exigences de sa population ?

Quant à Monsieur Ngbanda, avec ses ’’révélations’’,c’est tout simplement un menteur, un manipulateur !Nous avons d’ailleurs conclu à l’UCDP, qu’il est un psychopathe dangereux www.ucdp-info.com, qui, pour ses intérêts , égoïstes, mesquins et par des mensonges, s’adonne à une intoxication systématique qui annihile le bon sens et l’esprit critique des congolais! Ngbanda n’est pas une référence crédible ! Conduit par un esprit de haine et de jalousie affiché, Il a fait de l’insulte à l’encontre de Joseph Kabila, son fond de commerce pour sa survie politicienne !Vous remarquerez d’ailleurs que Ngbanda, hormis les délires qu’il diffuse pour distraire les congolais, il
ne fait aucune proposition politique pour sortir les congolais de la déchéance pour laquelle il porte une part des responsabilités!

Congointer:Mr Kalama Ilunga, c’est connu que l’aventurisme politique pousse les intellectuels congolais à mettre au service de leur chef leur capacité d’induire tout le peuple dans l’erreur en certifiant que le chef de l’État est bel et bien le fils de Laurent-Désiré Kabila, quelle preuve avez-vous réellement, au delà du doute raisonnable ?
A cette question, je me suis toujours amusé en me disant pourquoi seulement Joseph Kabila et pas les autres pour autant que pour tout le monde, la paternité a toujours été relative ! En parlant des cheveux, vous voulez parler du test ADN ! A l’UCDP, nous nous sommes interrogés sur la pertinence de ce test ! La question était donc de savoir si le test ADN était un test de paternité ! Nous pouvons confirmer, de l’avis des spécialistes, que le test ADN, sert à l’identification des individus parce que chaque individu dispose d’une signature ADN propre ! Nous avons conclu que l’acide désoxyribonucléique en sigle ADN, dont les chromosomes sont composés des facteurs héréditaires génotypes (caractères non exprimés) et phénotypes (caractères apparents), n'est utile que pour la détermination signes qui procèdent du phénotype! A la lumière de cette explication sur l’ADN, je propose aux congolais de bien regarder Zoé Kabila, fils de Laurent Désiré Kabila et de Mama Sifa, frère cadet de Joseph, en fait, ils seront frappés par leur ressemblance (phénotype) qui ne souffre d'aucun doute!

A la question d’aventurisme politique des intellectuels congolais, je pense qu’il faut la poser
à ceux qui diffusent les mensonges, qui sont effectivement entrain d’induire tout le peuple en
Installant la confusion et l’amalgame ! Je reconnais, par ailleurs, que, les services de communication de Joseph Kabila, en tant que Chef de l’Etat, n’ont pas été à la hauteur des enjeux face à cette campagne de désinformation insidieuse et de manipulation psychologique pour le fragiliser ! Ceux qui méconnaissent, peuvent témoigner sur ma probité morale
sur la question et savent que si c’est le contraire qui était vrai, je l’aurai soutenu sans réserve!

Congointer:Pour qui voterez-vous lors des présidentielles et pourquoi?
Pour qui voterai-je aux présidentielles, ressemble à une question -piège! La question, pour moi, c’est de savoir si le candidat qui méritera mon vote, maîtrise les enjeux du moment en l’occurrence sociaux, économiques, sécuritaires, de la défense… !Mais soyez sûr que je ne voterai pas, ni n’appellerai à voter pour une personne qui se lève un matin et dit à sa femme qu’il va être candidat ! La complexité du contexte impose une rigueur dans le choix individuel! Au travers notre échange, j'espère que, de tous les candidats, vous avez décelé, le profil de mon candidat!

Interview recueilli par Olivier Israël Bolya

1 comment:

  1. J'ai bien aimé les réponses de Jean Kalama Ilunga et je vous le reprends tel que publié par l'auteur. Lisez et vous comprendrez.

    ReplyDelete