Wednesday, 6 May 2009

Toujours la main a l'ouvrage: Moise Katumbi m'inspire beaucoup

Katanga
POUR LA REUSSITE DES CINQ CHANTIERS AU KATANGA
Moise Katumbi a toujours la main à l’ouvrage

La voirie de la province du Katanga a montré ses limites à l’occasion des dernières pluies qui se sont abattues sur cette partie du territoire national. Cette situation a poussé la plupart d’usagers de la route au désespoir. Face à cette réalité, le gouvernement provincial n’est pas resté indifférent. Quotidiennement, l’honorable Moise Katumbi Chapwe se charge de s’assurer que les travaux évoluent au mieux.
C’est la raison pour laquelle, le lundi 04 mai dernier, le chef de l’exécutif provincial a commencé sa matinée de travail par l’inspection des travaux réalisés sur la route Kipopo. Sur ce tronçon, une vingtaine de kilomètres de route seront couverts des gravures jusqu’au village Kipopo situé au-delà du quartier Golf.
Lesdits travaux sont exécutés dans le cadre du projet de réhabilitation du secteur agricole et rural. Ce programme bénéficie du financement de la Banque africaine du développement (Bad). Cet ouvrage se fait par un cantonnage manuel, selon la technique à haute intensité de main d’œuvre.
Sur ce tronçon, les habitants vivants le long de la route se disent satisfaits de cette entreprise. Cette population félicite et encourage le gouverneur et toute l’équipe provinciale pour toutes les actions menées pour son bien-être.
Marthe Bosuandole

Moïse Katumbi au chevet des routes de Kolwezi
Le gouverneur de la province cuprifère du Katanga, Moise Katumbi a reçu les émissaires de l’entreprise Swanepoel retenue pour l’asphaltage des routes de la ville de Kolwezi en son cabinet de travail le 5 mai 2009.
Il était question pour l’autorité provinciale de jeter un dernier coup d’œil au projet des travaux de voirie urbaine financés par le gouvernement provincial dont les grands travaux de voirie amorcés depuis plusieurs mois à Lubumbashi et Likasi concernent toutes les grandes agglomérations du Katanga.
Selon Dieudonné Mulimilwa le chargé des relations publiques de l’entreprise susmentionnée, des routes sont déjà en réfection à Kolwezi grâce à un contrat signé avec la société Katanga Mining. Et, le gouvernement provincial du Katanga qui tient absolument à redorer le blason terni de cette ville hautement économique a mis la main à la poche pour allonger le nombre des kilomètres carrossables.
Les travaux d’asphaltage commandités par le gouvernement du Katanga devraient en principe démarrer la semaine prochaine. Et, des routes, il en faut et des bonnes eu égard à l’importance de l’activité minière qui y domine et attire de centaines d’opérateurs économiques en provenance du monde entier. D’ailleurs, Kolwezi constituait jadis l’épicentre de la Gécamines à cause de ses mines de cuivre, cobalt et zinc et aussi des usines métallurgiques. L’effondrement en 1988 de la mine de Kamoto, la plus importante de la Gécamines a fait perdre à cette entreprise d’Etat son rôle de première pourvoyeuse des recettes en devises de la Rdc.
Néanmoins, cette ville située entre le district agricole du Lualaba et celui du Haut-Katanga essentiellement minier a connu un grand regain d’activités avec l’émergence des petites sociétés minières au début des années 2000. Malgré la crise financière qui a entraîné un recul très sensible de cette activité, la ville de Kolwezi dépasse de loin pas mal de chefs-lieux de province du Congo par ses infrastructures, son activité économique et sa population.
Les chantiers ressuscités par le gouverneur Moise Katumbi auront à terme le résultat de faciliter le déplacement des personnes et de biens qui transitent par cette ville pour le Lualaba dans le Nord-Ouest du Katanga et le sud industriel dominé par Likasi situé à 180 kms et Lubumbashi à 300 kms.
Mayonde Kolong

Rangot dixit: je sais ou aller vivre quand je rentre au pays. Pres du sauveur Moise...

Rangot Tsasa

No comments:

Post a Comment