Wednesday, 6 May 2009

Bavure en Afghanistan

Mercredi 06 Mai 2009

Bavure en Afghanistan

Par M.E
leJDD.fr
>"> Des dizaines de civils, peut être 100, parmi lesquels des femmes et des enfants, ont été tués mardi lors de bombardements américains dans l'Ouest de l'Afghanistan. Les victimes civiles de la guerre contre les taliban, à la fois en Afghanistan et au Pakistan, devrait monopoliser le sommet tripartite organisé à Washington, qui réunit Barack Obama, Hamid Karzaï et Asif Ali Zardari.

L'Afghanistan est sous le choc. Des bombardements américains, mardi, dans l'ouest du pays a fait des dizaines de victimes civiles, dont des femmes et des enfants. La Croix Rouge a confirmé ces informations rapportées par des témoins, évoquant elle aussi des "dizaines de morts". Le gouverneur de la province de Farah, où les bombes sont tombées, donne un bilan plus précis: il y aurait au moins 100 victimes.

Selon des informations rapportées par la BBC, les civils, fuyant les combats qui opposent les forces américaines aux taliban dans la région, se sont réfugiés chez eux. C'est alors que leurs maisons ont été bombardées. L'armée américaine a déclarer vérifier cette information. La secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, a déjà exprimé "les regrets profonds" des Etats-Unis. Selon le gouverneur de Farah, une délégation des Nations unies est sur place. Si ces estimations sont confirmées, il s'agirait des plus importantes pertes civiles depuis le renversement du régime des taliban, fin 2001, et le début de l'opération internationale.

"Inacceptable et injustifiable"

Cette bavure tombe mal. Le président afghan, Hamid Karzaï, se trouve justement à Washington, où il doit rencontrer son homologue américain Barack Obama. "Le président a qualifié d'inacceptable et d'injustifiable la perte de civils et saisira Obama de ce sujet", précise la présidence afghane dans un communiqué. La réunion entre les deux chefs d'Etat pourrait bien être dominée par le dossier des victimes civiles. Hamid Karzaï a d'ores et déjà demandé l'ouverture d'une enquête.

Dimanche dernier, des soldats italiens ont tué par erreur une fillette de douze ans et blessé trois membres de sa famille. Dénonçant la multiplication des bavures, le président afghan avait convoqué le 16 avril dernier le responsable de la coalition internationale, le général américain David McKierenan. Et l'administration Obama ne devra pas faire face à la seule colère afghane. Le président pakistanais, Asif Ali Zardari, qui doit rencontrer le président américain en tête-à-tête puis en compagnie de son homologue afghan, dénonce régulièrement les bombardements effectués par des drones américains, qui causent aussi de nombreuses victimes "collatérales".

Lu pour vous,
Rangot Tsasa

No comments:

Post a Comment