Wednesday, 3 June 2009

RDC: Pot pourri






APRES LES DERNIERS REGLAGES INTERVENUS HIER LUNDI
Gouvernement : remaniement attendu cette semaine
*Hier, le chef de l’Etat et le Premier ministre se sont concertés sur la future mouture de l’Exécutif national
Allons-nous vers un Gouvernement d’union nationale impliquant même l’entrée de l’opposition ou vers un simple remaniement de l’Exécutif national actuel? Voilà la question fondamentale que d’aucuns se posent au rythme des rumeurs faisant état de profonds bouleversements. A en croire des sources généralement bien informées, un Gouvernement impliquant toutes les tendances politiques ne serait pas à l’ordre du jour. Gouvernement d’union nationale non; une simple retouche en terme de remaniement, oui. Ou même, plus exactement, un réaménagement du cabinet Muzito. Ce, avant le grand tsunami annoncé par le Raïs en personne. Il n’y aura donc aucune surprise, hormis peut-être l’entrée des ex-rebelles qu’il faudra désormais ranger dans le camp de l’AMP et alliés.
Il est désormais permis de parier sur un remaniement ministériel de l’équipe Muzito cette semaine. De ce fait, le Gouvernement d’union nationale tant annoncée n’est pas à l’ordre du jour. Par conséquent, les opposants ne sont pas attendus au sein du Gouvernement parce que c’est le principe de continuité qui s’appliquerait, moyennant quelques aménagements en termes de retouche. C’est donc un simple remaniement qui serait prévu, contrairement aux rumeurs qui ont fait couler beaucoup d’encre et de salive. Car, aucune consultation politique n’a été faite, jusqu’à ce jour en tout cas, avec les plate-formes politiques concernées par la coalition AMP-PALU-UDEMO. A moins que la question de la tiédeur du parti cher à François Nzanga Mobutu ait été réglée en toute discrétion. Mais, toutes proportions gardées, il n’y aurait pas du tout beaucoup de surprises.

DES EX-REBELLES ATTENDUS AU SEIN DU GOUVERNEMENT
Apparemment, le montage politique attendu au sein du Gouvernement ne serait symbolisé que par l’entrée des ex-rebelles au Gouvernement où l’on parle plus du CNDP. Le réaménagement est aussi dicté par la nécessité de combler le vide à la suite des nominations de certains membres du Gouvernement dans d’autres organes de l’appareil d’Etat. C’est le cas notamment d’Adolphe Lumanu nommé à la tête du cabinet présidentiel. On comprend, dès lors, pourquoi le chef de l’Etat a reçu, lundi dernier, des représentants des groupes armés. C’est à l’issue de cette rencontre, avancent certaines sources, que les derniers réglages auraient été réalisés. En fait, il s’agirait plus, sauf changement de dernière minute, de combler des postes vacants au profit des membres du CNDP et autres en cas de besoin. Ce serait d’ailleurs cela la grande particularité du remaniement de l’Exécutif national dirigé par le Premier ministre Adolphe Muzito. Et ce, conformément à l’accord intervenu entre les différentes parties dans le cadre des négociations avec des groupes qui tiennent, mordicus, à s’impliquer dans la gestion de la RDC en échange de la paix retrouvée.

APRES LA CONCERTATION KABILA-MUZITO, BIENTOT LE REMANIEMENT
Après donc la concertation entre le chef de l’Etat Joseph Kabila et les délégués des groupes armés, lundi dernier, c’est hier que le président de la RDC et le Premier Adolphe Muzito se sont concertés, à leur tour, sur la mouture du prochain Gouvernement central. Généralement, après les concertations avec des groupes attendus au Gouvernement, le chef de l’Etat et le Premier ministre statuent sur la démarche pour opérer ou rejeter les derniers réglages, peaufiner la dernière mouture du Gouvernement avant que n’intervienne la sanction présidentielle en terme d’ordonnance portant publication du Gouvernement. Ainsi donc, de l’avis de bon nombre d’observateurs, c’est ce qui aurait été au centre de la concertation Kabila-Muzito hier au Palais de la nation. Sauf information contraire, les deux personnalités auraient accordé leurs violons hier autour de la nouvelle mouture du Gouvernement congolais. Il ne resterait plus que l’ordonnance présidentielle qui, de l’avis des sources dignes de foi, était attendue hier soir. Mais, précise-t-on, le remaniement du Gouvernement serait attendu cette semaine sans faute, et peut-être même ce soir s’il n’y a aucun imprévu.

APRES LE GOUVERNEMENT, LE CABINET DU CHEF DE L’ETAT?
Là aussi, il semble que les choses avanceraient un peu plus vite. Sauf que, question de laisser d’abord les membres du Gouvernement digérer le dernier remaniement, la formation du nouveau cabinet du chef de l’Etat ne serait connue que dans les prochains jours. Mais, le suspense demeurerait total. Qui tombe, qui entre et qui en sort, tous ces détails dépendraient du pouvoir discrétionnaire du Président de la République toujours en quête des collaborateurs fiables. Tout un défi que le Raïs ne pourra s’empêcher de gagner, après en avoir esquissé quelques traits au cours de deux interviews accordées à la presse étrangère (New York Times et Le Soir) à en avril et en mai derniers. M. M.

No comments:

Post a Comment