Où est passé Vital Kamerhe ?
- L’ancien président de l’Assemblée nationale séjournerait depuis dimanche dernier en Afrique du Sud en visite familiale avant de rejoindre Londres, où se tiendra le 5 mai prochain une conférence sur le progrès de la démocratie en Rd Congo
La dernière ligne droite sur l’après-Kamerhe à l’Assemblée nationale est définitivement amorcée. Lundi, à la reprise des travaux au Palais du peuple, les députés ont repris leurs sièges dans l’espoir de poursuivre leur mission parlementaire pour laquelle ils ont eu mandat de leurs électeurs. C’est dans ce cadre qu’il faut placer l’adoption du calendrier des travaux de la session ordinaire de mars 2009. De l’avis des observateurs, le bureau a proposé un calendrier réaliste et assoupli par rapport à la durée des travaux de la session, c’est-à-dire quarante-cinq jours. C’est à un véritable exercice de marathon que les députés nationaux sont conviés durant ce laps de temps pour vider tous les dossiers en souffrance mais dont l’intérêt est majeur pour la consolidation du travail parlementaire ; il s’agit essentiellement des lois essentielles portant sur la réforme de la justice, des conventions internationales, la décentralisation, la Commission électorale nationale indépendante à la place de la Cei, la réforme de la police, des services de sécurité et de l’armée… Cela n’exclut nullement le contrôle du gouvernement. C’est à juste titre que le nouveau speaker de la chambre basse du parlement, Evariste Boshab affirme qu’il compte mettre à profit le temps qui reste avant la clôture de cette session ordinaire pour traiter les matières les plus essentielles, afin d’éviter une session extraordinaire.
Parmi les grands absents de la plénière de lundi à laquelle ont pris part les anciens membres du bureau jadis présidé par Vital Kamerhe, tous étaient là sauf lui. Du coup cette absence du speaker sortant a relancé des spéculations dans différents milieux. Mais, que se passe-t-il réellement ? Pas plus tard que la semaine dernière, un confrère de la place avait titré à la manchette sur la probabilité de voir Kamerhe aller en exil à l’étranger. Vrai ou faux, il est cependant vrai que depuis lors des conjectures s’amplifient…
Un voyage sans retour ?
Selon des sources généralement bien informées, Vital Kamerhe aurait fait un déplacement à l’extérieur depuis dimanche dernier. Il aurait quitté Kinshasa pour l’Afrique du Sud où, on croit savoir, il effectuerait une visite familiale avant d’atteindre Londres, la capitale britannique où il est attendu. Il y participera à une conférence publique, le 5 mai prochain. « Vers 2011 : conflit, gouvernance et démocratie en Rdc », tel est le thème qu’il va animer à l’invitation des associations intéressées par le progrès de la démocratie en République démocratique du Congo et la communauté congolaise en Angleterre. Cette invitation date bien sûr d’avant la démission de Kamerhe de la tête de l’Assemblée nationale. Des sources concordantes confirment qu’il aurait bénéficié de l’aval de la hiérarchie pour entreprendre ce voyage. Ce qui confirme les bonnes dispositions des institutions républicaines à jouer franc-jeu pour la consolidation des acquis de la démocratie en Rd Congo en dépit du faux pas auquel il s’était illustré alors que sa famille politique lui avait retiré sa confiance.
Est-ce un voyage sans retour ? Au stade actuel, on ne saurait le confirmer ou l’infirmer. On voit très mal Kamerhe allait se complaire à manger du pain blanc de l’exil, au moment où le courant réformateur qu’il a lancé au sein de la chambre basse du parlement n’a pas encore prouvé de quel bois, il se chauffe surtout après la victoire éclatante de son successeur, Evariste Boshab, lors des élections qui l’ont conduit au perchoir.
NMN
Rangot Tsasa
No comments:
Post a Comment